Nous ne sommes probablement pas les seuls habitants de ce monde. L’idée d’une Terre partagée est en effet envisageable. Une forme de vie intelligente inconnue partage peut-être la planète avec nous. Elle aussi interroge le réel à un battement de paupières de notre dimension. La vision anthropocentrique de l’univers est donc à rejeter à la poubelle des incongruités de l’histoire. Toutefois, cette pluralité des mondes ne signifie pas pour autant une source de nouveaux rapprochements. La vraie question pour nous n’est pas de savoir si les naufragés venus d’un autre monde sont des rescapés du futur ou bien des survivants du passé, ou encore si « les dieux d’en haut » habitent le cœur même de la Terre ; mais de trouver l’outil capable d’intégrer un autre paradigme en chemin et d’ajuster son itinéraire, tout en respectant ce principe universel : chaque rencontre en son cycle et chaque peuple en son monde.
Nous ne sommes pas un miracle cosmique. Il existe assurément une vie extraterrestre et beaucoup d’autres formes de créations ailleurs. La vérité est certes difficile mais elle n’est pas impossible. Ce n’est pas parce que les choses sont inexpliquées, non solutionnées qu’elles n’existent pas ! Ce qui importe pour nous, ce sont les possibilités de questions. L’ufologie elle-même est création. Son histoire est composée de toute une série de témoignages d’observations d’engins et d’entités, situés pour la plupart aux marges de notre réalité, dans un imaginaire radical, donc subversif.
L’extrême furtivité du phénomène « ovnien » nous oblige à porter notre attention au-delà des aspects matériels et techniques de l’objet observé. Comme le dit si justement Daniel Robin : « Pour comprendre un phénomène inconnu, il ne faut pas seulement se contenter de le réduire à un, voire plusieurs phénomènes connus, il faut au contraire être capable d’inventer ou de découvrir de nouveaux modèles de pensée. »
La question retenue est : comment concilier physique contemporaine et codes culturels, représentations visuelles et réflexion métaphysique. Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent que les visions de l’art et les intuitions de la poésie peuvent et doivent être intégrées à l‘analyse de l’énigmatique phénomène Ovni.
L’improbable fusion dans la lumière
Photographie et présentation : Claude4268
Musique par YouTube Audio Library
Artiste : Puddle of Infinity
Titre : Cloud Wheels, Castle Builder

0 Comments